Le Plurilinguisme

Studies in educational science have shown that starting to learn a foreign language at an early age can help children to develop their plurilingual competence, their ability to learn other languages more easily and to master their mother tongue better.

In our school, French is the foundation of plurilingual education, and its mastery is the first priority for the acquisition of fundamental knowledge.

The practice and development of the Arabic language is the basis of the cultural identity of the majority of students. In close partnership with the Arabic studies center of the cooperating Service and cultural action of the French Embassy in Rabat, our teachers will be trained in a pedagogical practice that is compatible with our educational ambitions: pedagogical action, to value the oral language and master the written word, for students who already speak Arabic.

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English is the essential language in our international approach and the preparation of tomorrow's economic leaders. Flexibility and confidence are essential in the implementation of multilingual competence: the pedagogical choices made by the French and English teachers will allow lessons from the French curriculum to be practised in English from Elementary, in addition to the specific language lessons. Preparation for the TOEFL primary and TOEFL Junior certifications for our elementary and middle school students (compulsory) will motivate those who want to obtain a diploma and reinforce the quality for all.
 

Finally, in all the languages, we will be keen to cultivate oral skills at all levels of teaching and particularly speaking  by practising regulated debates, presentations, declamation and theatre…

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Connectivité

Le Groupe Scolaire Jacques Chirac se définit comme une école «connectée». Pour les apprentissages et les actes quotidiens de communication, il est important de développer un environnement et des outils numériques adaptés, modulables et sécurisés : ordinateurs et tablettes – projecteurs à courte focale – applications et logiciels éducatifs – suites logicielles de gestion, d’inscription, de suivi de vie scolaire – supports numériques de communication interne et externe – affichage contrôlé sur les réseaux sociaux…

 

Notre conception de l’école numérique accorde une place capitale au bon usage des nouvelles technologies, pour apprendre à l’enfant à les exploiter à bon escient : ces outils indispensables doivent rester des instruments maîtrisables. L’adulte doit les intégrer dans une politique d’apprentissage autonome et dans un cadre bien délimité.

 

 

L’utilisation de tablettes ou PC portables permet aussi un entraînement complémentaire, renforçant la notion de parcours individuels et créant un lien école-maison favorable à l’autonomie des élèves, en fonction de l’âge des élèves et des programmes enseignés.

 

 

Progressivement, à travers des projets et dans des situations “vraies”, c’est-à-dire dans un objectif de diffusion et de publicité de ses productions, chacun sera amené à utiliser ces outils modernes de communication et d’information : réaliser et diffuser un exposé utilisant du texte enrichi, un diaporama, une capsule vidéo ; pratiquer la visioconférence avec un interlocuteur ou un groupe lointain… Tout ce qui permet de mettre en valeur les productions des élèves ou des classes… Dans toutes les langues !

 

 

Les compétences de codage et l’approche transdisciplinaire par les « Serious Games » et la robotique feront partie des innovations importantes auxquelles nos enseignants seront formés dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft Education.

 

Citoyenneté

L’exercice de nos valeurs se concrétise dans nos pratiques quotidiennes, et par des actions au profit de publics dépassant le cadre scolaire…

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Dans notre communauté scolaire, la préoccupation collective majeure des adultes, personnels et usagers, sera de mettre en place et de maintenir un environnement éducatif préservant le bien-être de tous et conduisant chaque élève à l’exercice de responsabilités adaptées à son âge, au développement de son autonomie et à la pratique quotidienne des valeurs formulées dans la Charte.

En adoptant une attitude bienveillante et respectueuse de chacune et de chacun et en maîtrisant son langage et ses émotions, en toutes circonstances.

En valorisant les enseignements civiques et moraux du programme et les projets à dimension sociale et sociétale, individuels ou collectifs, menés dans les cadres scolaire et périscolaire.

En valorisant et en favorisant l’éco responsabilité et le développement de l’autonomie.

Partenaires

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