Le Plurilinguisme

Les études de sciences de l’éducation ont démontré que débuter l’apprentissage d’une langue étrangère très tôt peut permettre aux enfants de développer leur compétence plurilingue, c’est à dire leur capacité à apprendre plus facilement d’autres langues et à mieux maîtriser leur langue maternelle.

Dans notre établissement, le français constitue le socle de l’éducation plurilingue, et sa maîtrise est la priorité première pour l’acquisition des connaissances fondamentales.

La pratique et la valorisation de la langue arabe fondent l’identité culturelle de la majorité des élèves. En partenariat étroit avec le Centre d’Etudes Arabes du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France à Rabat, nos enseignants seront formés à une pratique pédagogique compatible avec nos ambitions éducatives : pédagogie actionnelle, valorisation de l’oral et entrée maîtrisée dans l’écrit, pour les élèves déjà arabophones.

Image
Plurilinguisme1
Image
uuu

L’anglais est la langue incontournable dans notre approche internationale et la préparation des leaders économiques de demain. La souplesse et la mise en confiance sont essentielles dans la mise en place de la compétence plurilingue : les choix pédagogiques portés en commun par les enseignants en français et en anglais permettront de faire pratiquer dès le Primaire des leçons du programme français EN anglais, en plus des cours de langue spécifiques. La préparation aux certifications Cambridge et Toefle primary (passation non-obligatoire) viendra motiver les amateurs de diplômes et renforcer la qualité pour tous.

Enfin, transversalement dans toutes les langues, nous aurons à cœur de cultiver les compétences orales à tous les niveaux d’enseignement et particulièrement la prise de parole en public par la pratique du débat réglé, de l’exposé, de la déclamation, du théâtre…

Image
Connectivite

Connectivité

Le Groupe Scolaire Jacques Chirac se définit comme une école «connectée». Pour les apprentissages et les actes quotidiens de communication, il est important de développer un environnement et des outils numériques adaptés, modulables et sécurisés : ordinateurs et tablettes – projecteurs à courte focale – applications et logiciels éducatifs – suites logicielles de gestion, d’inscription, de suivi de vie scolaire – supports numériques de communication interne et externe – affichage contrôlé sur les réseaux sociaux…

 

Notre conception de l’école numérique accorde une place capitale au bon usage des nouvelles technologies, pour apprendre à l’enfant à les exploiter à bon escient : ces outils indispensables doivent rester des instruments maîtrisables. L’adulte doit les intégrer dans une politique d’apprentissage autonome et dans un cadre bien délimité.

 

 

L’utilisation de tablettes ou PC portables permet aussi un entraînement complémentaire, renforçant la notion de parcours individuels et créant un lien école-maison favorable à l’autonomie des élèves, en fonction de l’âge des élèves et des programmes enseignés.

 

 

Progressivement, à travers des projets et dans des situations “vraies”, c’est-à-dire dans un objectif de diffusion et de publicité de ses productions, chacun sera amené à utiliser ces outils modernes de communication et d’information : réaliser et diffuser un exposé utilisant du texte enrichi, un diaporama, une capsule vidéo ; pratiquer la visioconférence avec un interlocuteur ou un groupe lointain… Tout ce qui permet de mettre en valeur les productions des élèves ou des classes… Dans toutes les langues !

 

 

Les compétences de codage et l’approche transdisciplinaire par les « Serious Games » et la robotique feront partie des innovations importantes auxquelles nos enseignants seront formés dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft Education.

 

Citoyenneté

L’exercice de nos valeurs se concrétise dans nos pratiques quotidiennes, et par des actions au profit de publics dépassant le cadre scolaire…

Image
c

Dans notre communauté scolaire, la préoccupation collective majeure des adultes, personnels et usagers, sera de mettre en place et de maintenir un environnement éducatif préservant le bien-être de tous et conduisant chaque élève à l’exercice de responsabilités adaptées à son âge, au développement de son autonomie et à la pratique quotidienne des valeurs formulées dans la Charte.

En adoptant une attitude bienveillante et respectueuse de chacune et de chacun et en maîtrisant son langage et ses émotions, en toutes circonstances.

En valorisant les enseignements civiques et moraux du programme et les projets à dimension sociale et sociétale, individuels ou collectifs, menés dans les cadres scolaire et périscolaire.

En valorisant et en favorisant l’éco responsabilité et le développement de l’autonomie.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web gsjc.ma pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur, d’alimenter des services à valeur ajoutée et de sécuriser le site.

Pour vous désinscrire, cliquez sur plus d'informations.